mercredi 19 février 2014

Jack et la mécanique du cœur



♫ "Jamais je n'ai autant ri... Que pendant cette fabuleuse chevauchée..." ♫

Jack et la mécanique du cœur, c'est l'adaptation cinématographique à ne pas manquer du roman de Mathias Malzieu, La mécanique du cœur, paru en 2007, aux Editions Flammarion.

Il neige sur Edimbourg, en 1874, là où se passe l'action de notre film. Le jour le plus froid du monde voit naître le petit Jack et son cœur gelé. Docteur Madeleine sauve notre petit héro en remplaçant son cœur par une horloge à coucou, qui lui permettra de survivre à condition de respecter 3 lois.


"Premièrement, ne touche pas à tes aiguilles.
Deuxièmement, maîtrise ta colère.
Troisièmement, ne te laisse jamais, au grand jamais, tomber amoureux. Car alors pour toujours à l'horloge de ton cœur la grande aiguille des heures transpercera ta peau, tes os imploseront, et la mécanique du cœur sera brisée de nouveau."

Quand Jack rencontre Miss Acacia, une petit chanteuse de rue, andalouse, la cadence de ses aiguilles va se modifier.
Prêt à tout pour la revoir et la retrouver, Jack se lance dans une quête amoureuse qui l'emmènera à Paris, puis en Andalousie, où ses aventures seront loin d'être finies...



Ayant plus qu'adoré le roman, et étant fan de cet auteur-chanteur-magicien-faiseur de rêves, j'attendais avec beaucoup d'impatience ce film.
Quelle surprise au premier visionnage !! "Jack et la mécanique du cœur" est un film à aller voir pour sa beauté, sa poésie, sa magie, sa musique, sa féerie, son rêve, son ambiance, son émotion, et tout un tas de choses encore qui en font mon premier coup de cœur cinéma de 2014.

On y retrouve bien évidemment les chansons du groupe Dionysos, et de l'album "La mécanique du cœur", bande son du roman. Et les artistes ayant prêtés leurs voix aux jolies chansons, reprennent leurs personnages dans le film. On retrouve ainsi Olivia Ruiz, Grand Corps Malade, Jean Rochefort, Arthur H, Rossy De Palma...

Je pourrais parler de ce film pendant des heures mais il faut bien s'arrêter à un moment.
En conclusion, foncez voir ce petit bijou cinématographique !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire