lundi 19 mai 2014

Le confident

Ce livre, il ne m'a été conseillé par personne en particulier. A la librairie, c'est le bandeau 

"Un premier roman 
Cinq prix littéraires"

qui m'a attiré. Et puis, le résumé en quatrième de couverture m'a intrigué. Et finalement, je l'ai dévoré.
La rédaction peut être un peu déroutante au début. S'alternent des passages "romans" et des passages plus "épistolaires". Et on peut avoir quelques difficultés à bien saisir de quoi cela parle, qui sont les personnages, etc...
Mais on s'y fait vite, et on se laisse prendre par le suspens de cette histoire. 

Camille, éditrice, vient de perdre sa maman. Elle qui ne reçoit jamais de courriers, voit sa boîte aux lettres se remplir de lettres de condoléances. Elle choisit de les classer selon que l'enveloppe comporte l'adresse de l'expéditeur ou non.
Dans celles où il n'y a pas l'expéditeur, une sort du lot. S'en suivront d'autres lettres chaque semaine, qui peu à peu, feront la vérité sur une histoire...

Je n'en dirais pas plus, pour ne pas dévoiler la fin. Pensant à une nouvelle espièglerie d'auteur pour être publié, Camille cherchera à retrouver cet expéditeur anonyme, pour pouvoir lui poser quelques questions.


La fin explique un peu toute la trame de l'histoire. Et finalement, ce qu'on pensait avoir compris, ce qui est dit clairement, n'est pas la vérité...
J'ai été vite prise au jeu, et j'ai dévoré ce roman sans m'en rendre compte. J'ai trouvé l'écriture de l'auteur assez fluide, ça m'a bien plu.
Je me laisserais bien tenter par son autre roman, La garçonnière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire