samedi 30 mars 2013

Le plus petit baiser jamais recensé

Je suis une amoureuse des mots. Enfin, une amoureuse de certains mots. Mais ces mots-là, ils m'ont mise "dans tous mes états". 




J'ai entendu les premières phrases du dernier livre de Mathias Malzieu, le 14 février 2013, lors d'une soirée lecture à laquelle l'auteur m'a si gentiment invitée. 
En sortant de la salle, je me disais déjà que l'attente serait longue, jusqu'au moment où j'aurais enfin le livre entre les mains. 
Ce fut chose faite le 20 mars dernier. A mon plus grand malheur, le site internet sur lequel j'avais précommandé l'ouvrage m'annonce avoir perdu mon colis. Ni une ni deux, en sortant du travail ce jour là, je me suis engouffrée dans la première librairie venue. Et là, c'était comme trouver le Graal un jour de Noël : une montée d'adrénaline en apercevant l'objet désiré, et une accélération du rythme cardiaque une fois qu'on l'a en main...

Un inventeur-dépressif rencontre une fille qui disparaît quand on l'embrasse. Alors qu'ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d'un coup. Aidé par un détective à la retraite et un perroquet hors du commun, l'inventeur se lance alors à la recherche de celle qui "fait pousser des roses dans le trou d'obus qui lui sert de coeur". Ces deux grands brûlés de l'amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire? Le plus petit baiser jamais recensé est un vrai-faux polar romantique. Suite métaphorique de La mécanique du coeur, ce roman teinté de mélancolie regorge de gourmandise explosive. Comme si Amélie Poulain dansait le rock'n'roll et croisait le Petit Prince avec un verre de whisky.

Ce livre est une petite perle. Emotion, suspens, romantisme, et jeux de mots à la Malzieu extraordinaires. 
J'avoue, je suis une convaincue. Mr Malzieu n'avait rien à me prouver. J'aime ce qu'il écrit depuis le premier roman que j'ai lu de sa plume. Puis, j'ai découvert sa plume musicale, avec le groupe Dionysos, et un autre roman est sorti, accompagné d'un cd. Et là, mon admiration (car oui, on parle bien d'admiration, et non d'autre chose) n'a fait que se renforcer. Depuis, chaque sortie, qu'elle soit littéraire ou musicale est un pur bonheur. 

Mais revenons-en à ce petit baiser. Il s'agit de l'histoire d'un inventeur-dépressif qui rencontre une fille qui disparaît quand on l'embrasse. Il se lance à sa recherche, et demande l'aide d'un détective à la retraite pour retrouver cette fille qui fait battre son coeur, celle qui "fait pousser des roses dans le trou d'obus qui lui sert de coeur". Alors, oui, c'est mignon, c'est beau et tout ça, mais derrière ça, on sent des choses plus graves. La souffrance d'une rupture amoureuse, la peur de retomber amoureux, d'ouvrir et de confier son coeur à quelqu'un. Bref, on a envie de prendre le personnage principal dans ses bras pour le réconforter. 

Je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler la fin. 

Cependant, je dirais tout de même une chose : "Merci Mr Malzieu !! Merci pour ces moments de rêves, de magie..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire