mardi 19 mars 2013

Demain (G. Musso)



Elle est son passé...
... il est son avenir.



Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l’homme de sa vie.
Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans. 
Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu’ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan.
Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant… ils ne se croiseront jamais.
Jeu de mensonges ? Fantasme de l’un ? Manipulation de l’autre ? Victimes d’une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un simple rendez-vous manqué… 
Une aventure aussi mystérieuse que bouleversante.
Une intrigue virtuose aux frontières du réel.
Un suspense diabolique, intense et captivant.

Voilà comment est résumé le dernier né de Guillaume Musso sur la quatrième de couverture. Un résumé qui n'en est pas un à mon sens, comme d'habitude. 
Chaque année, la sortie du nouveau roman de l'auteur est un évènement. Un évènement que j'attends toujours avec impatience; 
Au fil des années, je suis de plus en plus prise par le style de ce Monsieur, et les histoires qu'il raconte. Et cette année, ce qui devait arriver arriva. J'ai été victime d'une insomnie pour finir le livre. 
Il m'a fallu quelques chapitres pour vraiment entrer dans l'histoire. Mais je ne pense pas que cela soit du au roman, tout simplement aux conditions de ma lecture, à mon environnement (période d'examens, beaucoup de stress...). Cependant, une fois que j'ai pu m'y consacrer vraiment, je n'ai plus décroché. Et j'ai terminé le livre en quelques heures. Et donc, une nuit, vers 4h30 du matin, j'ai fièrement refermé le livre sur la dernière page, les dernières lignes et le dénouement de l'histoire. 
J'avoue que le roman de 2012 ("7 ans après") m'avait plu mais sans plus. Par contre, celui-ci est un des meilleurs à mon avis. 
Il va maintenant falloir attendre un an pour lire une nouvelle histoire inventée par cet auteur que j'aime beaucoup.
Parfois, c'est long un an.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire