samedi 31 mai 2014

Je t'aime Mélancolie

J'avais envie, ici, de parler d'une chanson. Une chanson que j'aime beaucoup, dans les moments de blues, comme dans d'autres moments. Dans les moments de blues, pour le sens du texte qui, souvent, correspond à certaines émotions et pensées. Dans d'autres moments, car la mélodie est assez entraînante.
Il s'agit d'une chanson de Mylène Farmer. Et j'avoue que la version de Timeless 2013 me fait aimer davantage ce titre.


Cette chanson est le troisième single issu du troisième album de l'artiste, L'autre..., sorti en 1991.
Mylène reprend souvent ce titre en concert. (On a pu l'entendre en 1996, en 2006, en 2013.)

"J'ai comme une idée
De la moralité
Comme une idée triste
Mais qui ne meurt jamais
En somme c'est ça :
Pour plaire aux jaloux
Il faut être ignoré
Mais là, mais là, mais là, pour le coup
C'est Dieu qui m'a planté, alors ?"

Mylène Farmer, Je t'aime Mélancolie, Timeless 2013

Dans le texte, la chanteuse peut paraître se plaire dans son malheur, sa mélancolie. Cependant, je pense que c'est tout le contraire. Elle se moque ici de ce que l'on peut dire ou penser d'elle. 

Dans mes moments plus difficiles, j'écoute donc plus facilement cette chanson (je crois à la musicothérapie, oui, oui). Elle me porte, et m'aide à surmonter les soucis. Même si j'avoue qu'être fan de Mylène Farmer m'a déjà énormément apporté. 
Ce n'est pas toujours facile d'expliquer pourquoi on est fan ou pourquoi on aime le travail de quelqu'un si souvent critiqué, si souvent répertorié à tort. Mais j'assume mon admiration. Elle ne s'explique pas toujours. 
On admire toutes et tous quelqu'un ou quelque chose. Pour moi, c'est Mylène, qu'on le comprenne ou non. :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire