dimanche 22 juin 2014

Les souvenirs - D. Foenkinos

Dernièrement, j'ai lu - encore - un livre de David Foenkinos : Les souvenirs.


"- C'est pour quoi ? me demanda le caissier.
- Il y a huit ans, j'hésitais devant toutes les barres chocolatées. Je ne savais pas laquelle choisir. Et vous m'avez conseillé des Twix, parce qu'ils sont deux.
- Ah bon? Il y a huit ans? Je ne m'en souviens pas. Vous voulez quoi? Un autre Twix?

- Non. C'est juste que j'ai des problèmes en ce moment dans mon couple. Alors, je voulais avoir votre avis. Je me suis dit que vous deviez être aussi doué avec les femmes."
Comme dans La délicatesse, David Foenkinos parvient à traiter avec beaucoup d'humour des moments graves d'une vie. Il sait comme personne trouver le détail qui enchante notre quotidien pour évoquer la vieillesse, le passage à la retraite, la vie conjugale. Tous les événements d'une vie qui forment les souvenirs.



C'est un roman assez touchant. L'histoire du narrateur démarre par sa relation avec sa grand mère. Celle-ci vient de perdre son époux et se retrouve dans une maison de retraite. Il lui rend régulièrement visite - travaillant de nuit, il a du temps la journée. Mais les visites s'espacent plus ou moins, et l'histoire finit par prendre petit à petit un autre chemin. On finit par ne plus suivre l'histoire de la grand mère, mais celle de la vie du narrateur, qui rencontre l'amour, se marie, fonde une famille. Une famille qui, un jour, rencontrera des obstacles. On suit alors les bonheurs et les déboires de notre ami-narrateur, ses joies, ses peines, ses doutes...
Et puis, certaines remarques, certaines phrases, nous font parfois réfléchir (ou pas) sur la vie, le monde, les gens qui nous entourent, notre façon de fonctionner, notre façon de penser.
Ce n'est peut être pas le meilleur roman de David Foenkinos, mais il est pourtant intéressant à lire.

"J'allais me tromper tant de fois sur les gens, dans ma vie. Si bien que j'aboutirais à la résolution suivante : je n'émettrais plus le moindre avis sur une personne avant de l'avoir côtoyée au moins six mois. Il était hors de question que je me fie à mon intuition malade sûrement gangrenée par l'abus de rêverie, ou le simple manque d'expérience en matière de relations humaines."

Les souvenirs
Editions Folio
7.40€

1 commentaire:

  1. J'ai adoré ce roman, je l'ai trouvé vraiment fluide et touchant. Il m'a pas mal fait réfléchir aussi, des bisous <3

    RépondreSupprimer