jeudi 3 juillet 2014

Autant en emporte le vent...

Comment ne pas parler de mon film préféré de tous les temps.... Je ne remercierais jamais assez ma grand mère de me l'avoir fait découvrir...


Autant en emporte le vent, c'est un film américain réalisé en 1939 par Victor Fleming et qui adapté du roman éponyme de Margaret Mitchell paru en 1936.
Il nous raconte l'histoire de Scarlett. Scarlett O'Hara. Et de Rhett Buttler. Avec en fond, la guerre de Sécession. 
Le film commence dans la jeunesse de Scarlett, alors que la guerre va éclater. Jeune fille de la Haute Société sudiste, dont la famille possède une grande plantation de coton appelé Tara, Scarlett est courtisée par de nombreux bons partis mais n'a d'yeux que pour Ashley Wilkes, qui est pourtant promis à la vertueuse et sage Melanie Hamilton. Cependant, Scarlett a un caractère obstiné, rusé et très capricieux. 
A la réception donnée aux Douzes Chênes, alors qu'elle cherche obstinément à séduire Ashley, c'est l'attention de Rhett Buttler que Scarlett attire. 


Le film voit la guerre éclatée, Ashley partir pour la guerre après avoir épousé Melanie. Scarlett épousera quant à elle, Charles Hamilton, le frère de Melanie. Mais plus par dépit que par amour. Ce dernier sera très vite tué à la guerre. Scarlett alors en deuil, fera défrayer la chronique et parler les commères lors d'un bal de charité, durant lequel elle valsera au bras du séduisant Capitaine Buttler. 
Et ce ne sont là que le début des aventures de notre jolie Scarlett. Il lui faudra essuyer des nombreuses épreuves, mais sa force de caractère l'aidera à toujours - ou presque - se sortir des situations qui lui barrent le chemin.
N'oublions pas de dire que tout au long de ses aventures, Scarlett sera toujours entourée de sa Mamma, de Melanie, et bien sûr Rhett Buttler n'est jamais bien loin...


Le 29 Février 1940, ce film remportera pas loin de 8 oscars, avec 13 nominations :
- Oscar du meilleur film,
- Oscar du meilleur réalisateur,
- Oscar du meilleur scénario adapté,
- Oscar de la meilleure actrice pour Vivien Leigh dans le rôle de Scarlett,
- Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Hattie McDaniel dans le rôle de Mamma,
- Oscar de la meilleure photographie
- Oscar du meilleur montage
- Oscar de la meilleure direction artistique.


Il était également nommé pour :
- l'Oscar du meilleur acteur pour Clark Gable dans le rôle de Rhett Buttler,
- l'Oscar de la meilleure musique de film,
- l'Oscar du meilleur son
- l'Oscar des meilleurs effets spéciaux.


J'aime tout dans ce film. Et même s'il dure plus de 3 heures, avec une ouverture et un entracte, je ne m'en lasse pas. Il y a un truc magique, un je-ne-sais-quoi de rêverie.
Après l'avoir vu l'une des première fois, j'ai donc cherché les livres, et je les ai dévoré...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire