mercredi 5 novembre 2014

Charlotte - D. Foenkinos

Je ne sais pas ce que j'attendais pour parler de mon coup de coeur de la rentrée littéraire 2014. Parce que pour un coup de coeur, c'en est un formidable.

Alors que ce roman vient de recevoir le Prix Renaudot 2014, il est grand temps d'en parler. 


Il s'agit bien évidemment du dernier roman d'un auteur que j'admire beaucoup :
Charlotte, de David Foenkinos

Avant d'être un roman, Charlotte est tout d'abord un prénom que j'affectionne tout particulièrement. Mais ici, ce prénom est le titre d'un roman retraçant la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à 26 ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue, progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une oeuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : "C'est toute ma vie." 
Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

Ce roman n'est pas écrit de manière ordinaire. Au premier abord, on pourrait penser qu'il s'agit d'un long poème, écrit en vers. Ce sont pourtant bien des phrases, mais des phrases courtes. Avec un retour à la ligne à chaque nouvelle phrase. C'est assez déstabilisant au début. Et après quelques pages, on se rend compte que le livre n'aurait pu être écrit autrement. 

David Foenkinos a reçu le prix Renaudot pour son roman "Charlotte". (archives)

Ce livre est magnifique, bouleversant, d'une émotion incroyable. Le terminer a laissé couler quelques larmes. Et un immense sentiment d'injustice, de colère et de plein d'autres choses que l'on ne sait pas toujours décrire. 
En bref, Charlotte est un livre magnifique à découvrir, à lire, à aimer et à partager.


"Le mieux est d'éviter de nouer des relations. 
Car rien ne dure.

Il faut vivre à l'abri des déceptions possibles."

Charlotte
David Foenkinos
Editions Gallimard
18.50 €

1 commentaire: