mardi 3 juin 2014

L'atelier des miracles


C'est cette couverture qui m'a attirée vers ce livre. Et puis le titre. Finalement, une amie qui l'a lu juste avant moi, m'a prêté son exemplaire...

"C'était un atelier d'horlogerie, a-t-il souri. Remettre les pendules à l'heure, réparer la mécanique humaine : c'est un peu notre spécialité, non?
Professeur d'histoire-géo, Mariette est au bout du rouleau. Rongée par son passé, la jeune Millie est prête à tout pour l'effacer. Quant au flamboyant Monsieur Mike, ex-militaire installé sous un porche, le voilà mis à terre par la violence de la rue.
Au moment où Mariette, Mile et Millie heurtent le mur de leur existence, un homme providentiel surgit et leur tend la main - Jean, qui accueille dans son atelier les âmes cassées.
Jean dont on dit qu'il fait des miracles."

On commence par faire connaissance avec chacun des trois personnages. Ils nous racontent leurs histoires, et ce qui les amènent à rencontrer Jean, cet homme qui semble-t-il va changer leurs vies.
A chaque chapitre, on change de personnages, et on alterne ainsi entre Millie, Mariette et Monsieur Mike. Ils ont tous les trois vécus un événement qui change, perturbe leur vie. 
Alors oui, pendant les premiers chapitres, je me suis demandée pourquoi ce roman avait obtenu le prix de l'optimisme. Car cela ne collait pas vraiment avec ma vision de l'optimisme...
Et puis, au fil des chapitres, on reprend espoir, avec chaque personnage. On les voit remonter la pente...
La fin me laisse perplexe. Je ne m'attendais pas à un tel rebondissement, si l'on peut parler de rebondissement. 
Cependant, je pense que l'on peut apprendre quelque chose de ce roman. Chacun y apprendra quelque chose de différent. Mais il ne laisse pas transparent.

L'atelier des miracles
Editions J'ai Lu 7.50 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire