lundi 14 juillet 2014

Coup de foudre à Austenland - S. Hale

J'aime beaucoup les romans de Jane Austen. De grands classiques du XIXe siècle. Alors, quand je trouve quelque chose à lire qui touche de près ou de loin à ses livres, je me laisse parfois tenter.
Ici, c'est avec humour que j'ai lu Coup de foudre à Austenland, de Shannon Hale.


Jane Hayes est une jeune New Yorkaise en apparence tout à fait normale, mais elle a un secret :  son obsession secrète pour Mr Darcy, ou plus précisément pour Colin Firth jouant Mr Darcy dans l'adaptation de la BBC de Pride and Prejudice.
Résultat, sa vie amoureuse est proche du néant : aucun homme n'est à la hauteur de la comparaison. Quand une riche parente lui laisse en héritage un séjour de 3 semaines dans un centre chic pour les Austen-addicts, les fantasmes de Jane impliquant une rencontre fortuite avec un héros tiré tout droit de l'époque de la Régence deviennent un peu trop réels. Cette immersion dans cet Austenlant réussira-t-elle à débarrasser Jane de son obsession pour lui permettre de rencontrer un vrai Mr Darcy?

Je suis tombée sur ce petit livre un peu par hasard, en flânant à la librairie. La couverture m'a interpellée. Je la trouve mignonne. Et elle a bien sûr attiré ma curiosité. En lisant le résumé, je me suis dit que cela pouvait être une lecture sympathique, comme je les apprécie pour l'été (même si le soleil et la chaleur ne sont pas au rendez-vous).
L'histoire de Jane ressemble à celle de beaucoup de jeunes femmes des romans contemporains : célibataire, quelque peu déçue de la gente masculine car elle est à la recherche du Prince Charmant, de l'homme idéal.
Lors d'un déjeuner, la grand tante de Jane découvre son secret : son admiration pour Mr Darcy et la belle époque de la Régence. A son décès, elle lègue à Jane un séjour de trois semaines, en Angleterre, dans un endroit où toute modernité est bannie. Où l'on vit comme à l'époque de la Régence, et des romans de Jane Austen. Des acteurs, le décors, les costumes rendent cette comédie d'autant plus réelle. Tout est orchestré, écrit à l'avance : des activités et rangs dans la société jusqu'aux "fausses" histoires d'amour menant à une demande en mariage factice. Tout est prévu, ou presque...
Jane espère se débarrasser de son obsession et de son fantasme en acceptant d'aller séjourner à Austenland. Mais elle y trouvera bien plus que ce qu'elle attend.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire