dimanche 20 juillet 2014

Lennon - D. Foenkinos

Cela faisait quelques mois que ce roman de David Foenkinos me faisait signe. Et pourtant, je ne l'avais pas encore lu.

 

En 1975, John Lennon dédice de mettre un terme à sa carrière. L'occasion pour lui, à travers des séances de psychanalyse, de revenir sur sa vie : les atrocités de son enfance, l'incroyable célébrité, la folie d'une époque, les tentatives incessantes de trouver le bien être et la paix intérieure. Et cette passion exceptionnelle avec Yoko Ono, cet amour hors normes devenu depuis un véritable mythe romantique.

Je connais John Lennon et les Beatles, mais pas plus que ça. Grâce à ce livre, même si l'histoire est romancée, j'en ai appris davantage. Et surtout : j'ai découvert les chansons des Beatles. Je n'en connaissais que quelques unes alors qu'il y en a tant !
Je dois cependant avouer qu'aux premières pages, je n'étais pas passionnée par le roman. Et puis, petit à petit, je me suis prise à l'histoire. Et j'ai vraiment accroché quand j'ai eu l'idée d'écouter la musique des Beatles en lisant. Là, c'est vraiment appréciable et agréable. Ça me m'était dans le contexte. 


David Foenkinos signe ici encore un très joli roman, sur un thème différent, et un style qui change de ses autres œuvres. 

Un roman qui, au fil des séances, nous permet de voir la création, l'évolution du groupe, et petit à petit sa décadence... Pour se terminer avec un épilogue où l'auteur reprend la troisième personne du singulier... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire