lundi 4 août 2014

Les yeux d'Harry - J. Camut & N. Hug

J'ai dévoré dernièrement un roman d'auteurs que je connais depuis quelques années désormais. 
Il s'agit de :


Deux hommes que tout sépare sont précipités dans une aventure mêlant amis et ennemis, réalité et faux-semblants se confondent. Inde, Etat du Kerala. Jan Craven, ex-journaliste désabusé, tombe dans un trou recouvert de branchages. Pris au piège, il se désespère, quand surgit un être hirsute qui lui urine dessus en débitant des phrases incompréhensibles et repart sans daigner l'aider. Sorti d'affaires des heures plus tard, Jan retrouve la trace d'Harry, ce drôle d'individu qui vit dans les arbres. Intrigué, Jan renoue avec son instinct de journaliste et s'attache aux pas de ce mystérieux personnage. Dès le début de leur périple, les deux hommes sont menacés de mort et pourchassés. Leur survie passera par la résolution de ce nœud d'énigmes : qui est Harry ? Comment a-t-il perdu une partie de ses capacités mentales ? Qui cherche à l'éliminer ? Pourquoi ?

Ayant déjà lu deux des romans écrits par la maison "CamutHug", j'avais envie d'en lire encore un. Mais il a fallu choisir. Mon choix fut porté sur celui-ci car c'est l'avant dernier roman "seul". J'entends par là que les autres romans du couple appartiennent à une trilogie ou une quadrilogie. 

La première fois que j'ai rencontré ce couple, ils ont présenté ce roman comme étant l'un des bébés de Nathalie Hug. C'est peut être ça qui a guidé mon choix aussi. 
Un choix que je ne regrette pas. Cette troisième lecture confirme mon goût pour leur style. Ayant déjà lu "3 Fois plus loin" et "Les éveillés" que j'avais tous deux dévorés, j'étais presque sûre d'aimer "Les yeux d'Harry". 

On s'attache très vite à Harry, cet individu un peu sauvage dont on ne connait pas l'histoire, mais que l'on découvre au fil des pages. Et puis, sa façon de parler est assez drôle.
"Hey Brind'zingue ! T'as pas cent balles ?"
L'intrigue nous emporte au fur et à mesure, jusqu'à ne plus vouloir lâcher le livre avant d'avoir lu la dernière page (sentiment que j'avais déjà ressenti avec les deux romans lus précédemment). 
On voyage entre l'Inde, les îles anglo-normandes, Paris... au fil des aventures d'Harry et son "Copain Jan". D'aventure en mésaventure, on suit nos deux héros, en passant pas divers sentiments. Le suspens nous tient en haleine jusqu'au bout. 
Une lecture très agréable, que je conseille vivement. 



"Une lune aux trois quarts plein illuminait d'argent les alentours, jusqu'à ce que l'aube en atténue les contours et rende à la terre les couleurs de la vie."

Les yeux d'Harry
Editions Calman-Levy
17,25 €
Editions Le Livre de Poche
7,10 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire